La Haye, Pays-Bas « Parcourir les rues avec le Glutton® est un plaisir. Il aspire tout, partout, facilement. »

M. PELLE

Responsable du Service Propreté

LA HAYE, Pays-Bas

Carte d’identité :

QUELQUES CHIFFRES

  • Propreté garantie 7/7, 24/24
  • 525.000 habitants
  • 200.000 visiteurs par jour
  • Smart city
  • Siège du gouvernement
  • Siège de nombreuses institutions internationales

65 Glutton® en service

L'interview

Quelques mots à propos de votre département ?

Depuis 16 ans, je suis responsable de Haags Veegbedrijf, le service Propreté de la ville de La Haye. Haags Veegbedrijf est une entité d’environ 700 personnes. Tous les jours, nous nous occupons de la récolte des déchets dans les espaces publics : retirer les mauvaises herbes, vider les corbeilles publiques, entretenir les voiries, etc. Par contre, nous ne nous occupons pas de la collecte des ordures ménagères.

La Haye et le quartier de Scheveningen sont en pleine expansion et en train de s’imbriquer l’un dans l’autre. Ils relèvent de notre responsabilité. Ensemble, cela représente quelques 525.000 habitants. La Haye est l’une des quatre plus grandes villes du Pays-Bas. On les appelle le G4 : Rotterdam, Amsterdam, La Haye et Utrecht.

Quelles sont les spécificités de votre ville ?

La Haye se distingue pour deux raisons. D’une part, La Haye accueille le gouvernement, et d’autre part, la ville est située à la côte. Accueillir le gouvernement implique que des chefs d’État viennent ici régulièrement en visite. Toutes les ambassades sont situées à La Haye, mais également de nombreuses organisations internationales. Nous devons prêter une attention particulière à ces zones.

De plus, La Haye est située sur la côte, et malheureusement, nous trouvons énormément de déchets dans le sable. Nous recevons 200.000 visiteurs par jour, et le tourisme sur le littoral est en augmentation. Environ 20% des déchets sont abandonnés sur la plage et sur la digue. On circule sur la plage avec de gros tracteurs remorquant des systèmes de nettoyage, et pour la digue, nous utilisons le Glutton®. Nous aspirons la digue dès la première heure, et ce jusque minuit, particulièrement pendant la haute saison. Avec des véhicules plus larges, nous ne pouvons pas circuler à travers la foule.

Avec le Glutton®, cela devient possible. Nous utilisons l’aspirateur Glutton® 7 jours par semaine, et pendant la haute saison, jusqu’à minuit.

Quelle est votre mission ? Quels sont les défis qui se présentent à vous ?

Notre mission consiste à ce que la ville reste constamment propre. « La propreté en permanence » est notre credo : vous ne voulez pas rendre la ville propre, vous voulez la garder propre. Vous ne voulez pas atteindre un point où vous vous dites : « Il y a maintenant tellement de déchets qu’il faut aller nettoyer » … La ville doit être propre en permanence. Donc vous nettoyez au milieu et autour de la foule.  Il faut nettoyer visiblement de telle manière à créer un obstacle à l’abandon de détritus. De plus en plus d’événements, de concerts, etc. sont organisés sur la plage. Le but du jeu est de les accueillir en bonne et due forme. Vous devez vous assurer d’être prêt et de rester prêt. Cette règle s’applique à la côte, mais également au centre-ville.

Notre centre-ville est magnifique : beaucoup d’anciens bâtiments, le siège du gouvernement, la rue commerçante, où nous devons être présents 7 jours sur 7. Depuis que la rue commerçante a été rénovée, nous la maintenons propre en permanence grâce à Glutton®.

Quand avez-vous découvert le Glutton® ?

Nous avons découvert le Glutton® un peu par hasard. Il fut un temps où le pays libérait des fonds pour les « quartiers sensibles » dans plusieurs grandes villes. Et, à ce moment-là, nous avons pris contact avec la société Glutton® afin d’analyser si nous pouvions investir davantage dans certains quartiers. Voilà comment tout a commencé. Nous avons énormément apprécié travailler avec la machine. Les retours ont été très positifs. Et les choses ont très vite évolué, de quelques machines au départ à 65 Glutton® aujourd’hui. Ce fut un véritable succès

Que dire à propos de votre première machine électrique ?

Nous sommes l’une des premières villes à avoir essayé le Glutton® Electric. Le développement durable est important pour nous. Quand l’électrique a fait son apparition, notre slogan est vite devenu : « le tout électrique ». Et depuis le début, Glutton® a effectivement tenu ses engagements : tenir huit heures. C’est une bonne chose ! Depuis tout ce temps et toutes ces années que nous travaillons avec Glutton®, je n’ai jamais dû aller rechercher un Glutton® en panne !

Quels sont les avantages du Glutton® selon vous ?

Grâce au Glutton®, vous pouvez nettoyer des endroits inaccessibles à la main, avec une pince ou avec de grosses balayeuses. La ville est très fréquentée, et encore plus le centre-ville. Il y a donc beaucoup d’endroits où de petits déchets s’accumulent, et soudainement, il nous est devenu possible d’y accéder avec le Glutton®.

Le Glutton® a une grande puissance d’aspiration et ramasse tout : il peut circuler entre les vélos, entre les arbres, autour de ces derniers, passer les portes, etc. Les moindres coins et recoins sont propres. Avec le Glutton®, vous pouvez maintenir tout votre quartier propre, même les caniveaux.

D’après vous, le Glutton® représente-il une bonne solution pour les utilisateurs et pour les habitants de la ville ?

Parcourir les rues avec le Glutton® est un vrai plaisir. Vous pouvez maintenir tout votre quartier propre, très facilement. Pour les employés, le Glutton® est simple d’utilisation et leur permet d’évoluer dans leur job, ils peuvent travailler avec plusieurs machines. Cela rend leur travail plus varié.

Et pour les habitants de la ville, c’est de toute évidence idéal. Vous pouvez l’utiliser au milieu de la foule et tôt le matin. De plus, les passants réagissent : ils remarquent la machine, s’arrêtent pour la regarder… Le Glutton® nettoie visiblement et crée ainsi un obstacle à l’abandon de détritus. Cela vous donne, en tant que résidents, la sensation de « waow, ma ville est propre ».

Est-ce que La Haye est sur le point de devenir une “smart city” ?

Oui, nous sommes sur le point de le devenir. Nous sommes en train de mettre en place une application destinée à notre personnel. Nous avons environ 60 équipes de services de quartier : des équipes qui couvrent une zone spécifique de la ville, un quartier spécifique. Cela permet également de créer des liens avec les résidents du quartier. De plus, nous sommes en train de concevoir une application permettant d’enregistrer certaines choses plus facilement, mais également de planifier le travail de la journée suivante, avec le Glutton®, par exemple. Les habitants peuvent déjà signaler très facilement des problèmes. A la Haye, nous avons une application ‘buiten beter’ (« mieux dehors »), grâce à laquelle les habitants peuvent signaler quelconque problème.

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